Réunion du Bureau exécutif de l’aile des femmes du

La 2ème réunion du Bureau exécutif de l’aile des femmes du Conseil des partis politiques africains s’est tenue à Khartoum – Soudan, du 13 au 15 avril 2018, en ayant comme parti hôte le Parti Congrès national du Soudan. Un stage de formation a été organisé, en marge de la réunion, pour les femmes hautes cadres des Partis Politiques Africains. La chef du Secrétariat de la femme au Parti Congrès national a souhaité, lors de la séance inaugurale, la bienvenue aux délégations. Elle a évoqué, par la suite, les accomplissements de la femme soudanaise et sa contribution dans les domaines politique, législatif et exécutif. Elle a également souligné l’importance du stage de formation qui peut contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de la femme africaine. Mme. Le Président par intérim de l’aile de la femme a déclaré que le rôle de la femme africaine est profondément enraciné dans les sociétés africaines ce qui facilite sa participation à la vie politique. Elle a espéré que la femme africaine pouvait faire plus de progrès à cet égard. Le Secrétaire Général du Conseil des Partis Politiques Africains a donné un aperçu sur le Conseil des Partis Politiques Africains et de ses organes ainsi que  son rôle dans la réalisation des objectifs du Conseil. Il a exprimé sa confiance dans la capacité de la femme africaine et la nécessité de l’aider à mettre son potentiel au profit du projet de la renaissance en Afrique. Il a déclaré que le Conseil compte jouer son rôle dans le renforcement des capacités de la femme africaine.

S.E. M. Ibrahim Elsanousi, Assistant de S.E. M. le Président de la république a prononcé un discours lors de la séance de clôture où il a souligné le fait que la femme est le partenaire de l’homme et qu’elle est qualifiée pour être attribuée des responsabilités politiques et exécutives. Il a ajouté que rien n’empêche la femme d’avoir la priorité sur l’homme à cette fin. Il a ajouté que la femme africaine devrait s’assurer de ses droits et de sa place dans la vie publique.

La réunion a examiné le rapport de performance du Bureau exécutif et a décidé d’intensifier les activités à l’avenir. La réunion a adopté le partage des tâches du Bureau exécutif et le Plan d’action jusqu’à la 2ème réunion de l’Assemblée générale de l’aile en août 2019.

Le stage de formation a été constitué de trois séances ; la première séance a été présidée par Mme. Alnaha Bint Hamdi Ministre de commerce – Mauritanie. Mme. Gamar Habany le Chef du Secrétariat de la femme au parti Congrès national était présente. Mme. Limia Abdulgadfar responsable des relations extérieures au Secrétariat de la femme au parti Congrès national a fait une présentation sur la présentation qui portait sur la participation politique durable de la femme africaine. Mme. Jacqueline Mogoro de Sud de Soudan a fait des remarques.

La 2ème séance a été présidée par Mme. JAYYOUSI Melua de la Zambie Vice-Président de la l’aile de la femme du Conseil des Partis Politiques Africains, la séance a porté sur la participation politique de la femme au Rwanda, au Maroc, et au Ghana. Mme. Mariam Muhamata Demil du Tchad a fait des remarques  sur le sujet.

La 3ème séance a porté sur deux expériences soudanaises à savoir l’expérience des femmes parlementaires soudanaises et ainsi que celle des femmes qui travaillent dans le média au Soudan.

Les membres du Bureau exécutif et des participants ont visité le siège de l’Union des femmes soudanaises et elles ont été informées sur l’histoire du mouvement des femmes soudanaises et son rôle dans la société. Une  visite à l’Université de l’Afrique Internationale a été effectuée également.

S.E Alnaha Bint Miknas ministre du Commerce – Mauritanie, a prononcé un message de remerciement et de gratitude au nom des délégations. Elle a remercié au premier lieu S.E M. le Maréchal Omar el-Béchir Président de la République du Soudan pour le bon accueil et l’excellente organisation de cette réunion importante de l’aile de la femme du Conseil des Partis Politiques africains.

Les membres des délégations des femmes des Partis Politiques Africains qui participaient à la réunion et au stage de formation ont exprimé leur remerciement et leur gratitude pour à l’égard du Congrès national et du gouvernement ainsi qu’au peuple du Soudan pour l’accueil chaleureux, l’hospitalité généreuse et leur soutien sans défaut au Conseil des Partis Politiques Africains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *